Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Feu vert européen au vaccin anti-COVID-19 de Novavax
information fournie par Reuters 20/12/2021 à 19:34

(Actualisé avec autorisation du vaccin par la Commission européenne)

PARIS, 20 décembre (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé lundi d'accorder une autorisation de mise sur le marché au vaccin contre le COVID-19 de la biotech américaine Novavax NVAX.O , nommé Nuvaxovid, le cinquième vaccin autorisé pour les adultes en Europe.

Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'AEM a conclu lors d'une réunion extraordinaire lundi que les données concernant ce vaccin "étaient solides et répondaient aux critères européens en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité", note l'Agence dans un communiqué.

Dans la foulée de la décision de l'EMA, la Commission européenne a autorisé l'utilisation du vaccin dans la campagne vaccinale au sein de l'Union européenne.

Cette validation du Nuvaxovid en fait le cinquième vaccin autorisé dans l'Union européenne, après les deux vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer PFE.N et BioNTech 22Uay.DE , Spikevax de Moderna BNTX.O < MRNA.O ) et les deux vaccins à vecteurs viraux Vaxzevria d'AstraZeneca AZN.L et le vaccin de Janssen, filiale de Johnson & Johnson JNJ.N ).

Ce vaccin double dose, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager (ARNm), est composé de particules de protéines virales recombinantes (des copies de certaines parties de la protéine "Spike" du virus obtenues par génie génétique) associées à un adjuvant, qui stimule le système immunitaire.

Novavax NVAX.O a précisé dans un courriel adressé lundi à Reuters peu avant l'annonce de cette autorisation que les livraisons de Nuvaxovid à l'Union européenne (UE) commenceraient en janvier, en cas de validation.

La biotech américaine avait signé en août un contrat avec la Commission européenne portant sur l'achat de 100 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, pour la période 2021-2023, une pré-commande conditionnée à une autorisation du Nuvaxovid par l'AEM.

(Rédigé par Myriam Rivet et Matthieu Protard, avec la contribution de Francesco Guarascio à Bruxelles, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11 347,000 GBX LSE -0,59%
83,850 EUR XETRA +1,02%
99,2600 USD NASDAQ +1,41%
176,490 USD NYSE -0,54%
24,8400 USD NASDAQ +4,02%
8,5600 USD NASDAQ +5,94%
23,875 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...